Solution : Robotique

Nos secteurs d'activité

Nos solutions - Mecalectro - Secteur Robotique
Le rapprochement avec l’entreprise japonaise Fujita permet à Mecalectro, un des leaders européens, de commercialiser une technologie innovante de préhension électromagnétique sans rémanence résiduelle.

Une technologie innovante au service de la préhension

La technologie issue de la collaboration entre Mecalectro et Fujita consiste à coupler des électro-aimants dédiés et un contrôleur électronique préprogrammé. Une percée qui aboutit à une technologie unique permettant le contrôle de la préhension de pièces ferromagnétiques pour la robotique.

Un besoin en actionneurs électromagnétiques pour la robotique ?

Solutions d’actionneurs électromagnétiques pour la robotique

Mecalectro conçoit et réalise des actionneurs électromagnétiques pour la robotique. Selon vos besoins, nous proposons des solutions adaptées, mais également des produits disponibles sur catalogue, tels que :

Le contrôleur électromagnétique
Il permet le pilotage simultané de plusieurs modules électromagnétiques.
Le plot électromagnétique
Ce préhenseur universel permet de déplacer des objets métalliques et en fonte de formes variées en s’adaptant automatiquement à sa géométrie, son architecture lui procure une force magnétique importante.
Le sabot électromagnétique
Configurable dans sa forme, il permet la préhension de pièces ferromagnétiques de géométries diverses (planes ou cylindriques,…).
Les barres flottantes électromagnétiques
Avec leurs pôles magnétiques mobiles, elles répondent à toutes les formes de pièces.
La ventouse électromagnétique
Elle permet la préhension de pièces ferromagnétiques de formes planes pour des masses allant de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.
Le bloc électromagnétique
Il est utilisé pour dépalettiser ou convoyer des tôles et des plaques d’acier. Le bloc électromagnétique offre une forte attraction magnétique, malgré sa taille réduite.

Applications des actionneurs électromagnétiques Mecalectro dans le domaine de la robotique ?

Parmi les exemples les plus courants de l’utilisation de nos actionneurs électromagnétiques en robotique :

Ce contrôleur programmable associé à des modules électromagnétiques permet le réglage de la préhension magnétique de pièces métalliques de formes et dimensions variées. La séparation est obtenue sans rémanence. Il est notamment destiné à des applications de :

- Préhension
- Manipulation
- Manutention
- Convoyage

Cet électro-aimant permet de déplacer des objets métalliques de formes variées, tout en gardant la position initiale d’attraction. Les pôles magnétiques s’adaptent automatiquement à la géométrie des pièces.
La forme de ce plot nous permet d’attirer et de maintenir magnétiquement des objets de formes et de poids très variés. L’architecture de cet électroaimant lui procure une force magnétique importante.

Parlons de votre projet et de vos besoins