Solutions
spécifiques
sur
cahier des charges

Pour maintenir sa position de leader et de mieux répondre à vos attentes, Mecalectro dispose d’un service recherche et développement à la pointe de la technologie, d’un laboratoire d’essais pour les prototypes et de moyens de production efficaces.
Grâce à la maîtrise de ses processus, Mecalectro propose le développement d’actionneurs sur cahier des charges clients répondant aux besoins des marchés les plus exigeants et sensibles.
Ses certifications EN 9100, ISO 9001 et ISO 14001 démontrent l’importance que Mecalectro accorde à la qualité des produits et au respect de l’environnement.
Grâce à son expérience pluri-disciplinaire, son savoir-faire, Mecalectro répond avec précision à toutes vos demandes.

L’innovation dans notre ADN

Mecalectro vous accompagne dans vos démarches d’innovation, de rupture technologique tout électrique, de mécatronique et d’éco-conception.
Elle s’appuie sur une longue expérience issue de très nombreux développements d’actionneurs spécifiques, garants d’un savoir-faire unique en architecture d’actionneurs et de « briques » fonctionnelles fiabilisées.
Par une recherche permanente de nouveaux concepts d’actionneurs électriques, de nouveaux composants, matériaux et procédés, Mecalectro vous assure la solution optimale et innovante.
Ce savoir-faire est capitalisé dans une plateforme de gestion des connaissances qui permet à l’équipe R&D de répondre rapidement aux besoins des clients sur une solution maîtrisée.
Nos équipements de laboratoire nous permettent de mener des programmes de qualification complets pour des marchés industriels aussi variés que l’Aéronautique, l’Automobile ou le Médical.

Études de cas

Développement spécifique de verrouillage de sécurité d’un ensemble éjecteur

Problématique / contraintes
Optimiser les caractéristiques d’encombrement et de performances  d’un verrou électrique embarqué sur l’avion, devant résister aux vibrations et permettre des temps de déclenchement ultra-rapide.

Solution
Elle consiste dans la mise au point d’un verrou électro-aimant miniaturisé, peu énergivore car fonctionnant à émission de courant et piloté électroniquement.
Il permet le largage d’un ensemble accessible par les passagers lors d’une dépressurisation de l’avion.

Développement spécifique pour le pilotage de l’ouverture d’une vanne de sécurité

Problématique / contraintes
Contrôler avec précision au travers d’un ensemble doigt de gant, le pilotage de la vanne dans un environnement très contraignant (pression et température élevées).

Solution
Elle consiste dans l’utilisation d’une cible montée sur la vanne et d’un capteur positionné à l’extérieur du circuit hydraulique.
L’ensemble est piloté électroniquement avec une grande précision et permet de limiter le volume d’eau de refroidissement rejeté et donc d’amoindrir les effets de pollution.

Développement spécifique de pilotage d’un contacteur électrique ultra rapide

Problématique / contraintes
Optimiser les caractéristiques d’encombrement et donc de poids de l’actionneur de commande du contacteur électrique embarqué soumis aux chocs et vibrations, devant permettre des temps de déclenchement ultra-rapide.

Solution
Elle consiste dans l’étude d’une électronique de puissance prédictive (qualifiée ferroviaire) qui permet d’anticiper les possibles défaillances de l’ensemble en donnant un état exhaustif des composants constitutifs de l’actionneur.

mattis risus. mattis consequat. fringilla vel, commodo ut efficitur. velit,