logo de Mecalectro
Panier

Quelles sont les applications des actionneurs électromagnétiques ?

application défense

Quelles sont les fonctions des actionneurs électromagnétiques ? Et pour quels secteurs d’activité sont-ils appliqués ?  De l’aéronautique à la robotique les actionneurs sont déployés pour des marchés variés. Soumis aux dernières innovations, les électro-aimants accompagnent les évolutions technologiques pour s’adapter à des nouveaux usages.

Les actionneurs électromagnétiques, des fonctions variées et multisectorielles

Actionner, maintenir et verrouiller… Ce sont là les trois fonctions principales d’un actionneur électromagnétique. À partir de ces trois états, les actionneurs sont déclinés en familles et en gammes de produits pour répondre à une fonction précise et s’adapter au marché visé.

Ils trouvent une utilité dans un champ d’utilisation très large et varié : Aéronautique, Automatisme, Automobile, Bâtiments, Défense, Énergie, Industrie, Médical, Robotique, Sécurité, Transport… Tous ces marchés utilisent des actionneurs dans leurs applications.

Selon la spécificité du marché, la fonction du produit et le besoin du client, les actionneurs se définissent en quatre grandes catégories :

  • Electro-aimants
  • Verrous électromagnétiques
  • Ventouses électromagnétiques
  • Actionneurs électrodynamiques (voice coil)

 

Comme son nom le laisse deviner, les verrous électromagnétiques ont une fonction de verrouillage, tandis que les ventouses servent de système de maintien dans la sécurité des bâtiments. Quant aux électro-aimants, ils permettent d’actionner des systèmes de commande de sécurité. La fonction des actionneurs électrodynamiques est similaire à celle des électro-aimants à ceci près qu’ils permettent des réglages plus spécifiques.

En effet, les actionneurs électrodynamiques, connus sous le nom de voice coil, ont des fonctionnalités supplémentaires comme le réglage de la vitesse, de la position et la régulation de la fréquence. Ainsi, cet électro-aimant de dernière génération est très utilisé dans les technologies à haute précision, car il permet une adaptation et un réglage très précis.

Vous pouvez retrouver les actionneurs dans de nombreuses applications de par leur capacité à s’adapter à de multiples secteurs.

Quelques exemples d’applications des actionneurs électromagnétiques Mecalectro

Les électro-aimants, verrous et ventouses électromagnétiques sont présents dans notre quotidien que ce soit dans les portes à accès verrouillés, les trains et TGV, les avions, les voitures, les appareils médicaux ou bien encore les établissements publics… En voici quelques exemples :

 

Aéronautique -Verrouillage des sièges (lien vers page aéronautique)

Les sièges passagers des cabines business de Safran Seats sont munis d’un actionneur qui verrouille le dossier durant les phases de décollage et d’atterrissage de l’avion.

 

Automatismes et industrie – Verrouillage des bornes de véhicules électriques

La trappe et la prise de recharge des bornes pour les véhicules électriques sont verrouillées par un système d’actionneur. Un de nos clients Bluebus, utilise nos actionneurs afin de verrouiller la trappe de recharge des bus électriques.

 

Défense – Verrouillage de missile

Les poutres d’emport du Rafale de notre client Dassault Aviation, sont dotées d’un actionneur qui permet le déverrouillage et le sur-verrouillage en vol de la sécurité du tir du missile.

 

 

Mécatronique – Contrôle électronique de la puissance

Le contrôle électronique permet la suralimentation de l’électro-aimant, réduisant ainsi son encombrement et sa consommation. C’est un système déployé notamment par Alstom dans le marché ferroviaire.

application mécatronique

 

Médical – Régulation de respirateurs artificiels

La régulation du débit d’air de la turbine du respirateur est assurée par un actionneur électrodynamique à bobine mobile. Directement lié aux paramètres de réglage, il permet des temps de réponse électrique et mécanique du clapet très courts. Les respirateurs artificiels de notre partenaire Air Liquide Medical Systems ont été déployés pendant la pandémie de la Covid 19 pour répondre à la pénurie de respirateurs.

 

Énergie – Pilotage d’un capteur de position

Le contrôle de l’ouverture de la vanne est assuré par l’utilisation d’une cible montée sur la vanne et d’un capteur positionné à l’extérieur du circuit hydraulique piloté électroniquement. La précision de la commande permet de limiter le volume d’eau de refroidissement rejeté et donc d’amoindrir les effets de pollution. Ce système est notamment utilisé par Segault, spécialiste de la robinetterie nucléaire.

 

Robotique – Contrôle de la préhension électromagnétique

Ce contrôleur programmable, associé à des modules électromagnétiques, permet le réglage de la préhension magnétique de pièces métalliques de formes et dimensions variées. La séparation est obtenue sans rémanence résiduelle des pièces. Il est destiné à des applications de préhension, manipulation, manutention, convoyage. Nous avons développé cette solution pour notre partenaire japonais Fujita.

application robotique

 

Sécurité bâtiments – Compartimentage

Malerba est un de nos clients qui utilise nos actionneurs qualifiés pour le maintien de portes coupe-feu dans les établissements recevant du public (hôpitaux, hôtels, maisons de retraite, établissements scolaires…).

application sécurité bâtiments

 

Transports – Commande de disjoncteurs haute tension

Un actionneur a été développé pour piloter les disjoncteurs haute tension avec ampoule à vide installé en toiture des TGV de la SNCF. Sa technologie « sur course » lui permet de conserver un effort de contact constant quelle que soit l’usure des contacts.

application-electro-aimant

 

En s’adaptant aux différents marchés, les actionneurs offrent des caractéristiques modulables selon ses différentes fonctions liées aux applications des marchés. Ainsi les électro-aimants, ventouses, verrous et autres actionneurs se déclinent dans un catalogue de produits standards ou bien font l’objet de développement particulier pour répondre à des environnements plus contraignants, des nouveaux systèmes émergents ou des besoins spécifiques.

Besoins d’informations ? Contactez-nous

Mecalectro conçoit des actionneurs électromagnétiques depuis plus de 70 ans et accompagne des entreprises, acteurs incontournables de leurs secteurs, pour leurs besoins en électro-aimants, ventouses et verrous.

Partager l’article :

Une précision ? Une question ?

Candidature envoyée

Nous vous remercions pour votre candidature. Nous l’étudions dès aujourd’hui et revenons vers vous dans les plus brefs délais.

À très bientôt !