Contactez-nous

Une mise en perspective au XXIème siècle

Selon Otto Von Bismarck « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ». Nous ne saurions « progresser toujours » sans une remise en question perpétuelle de notre identité et de nos objectifs, pour mieux appréhender le présent et notre futur.

En plus de 70 ans d’existence, Mecalectro s’est adaptée en développant une capacité à surmonter les obstacles et à innover pour répondre aux nouveaux besoins qui bouleversent notre connaissance dans un environnement en constante évolution.
Ce savoir-faire unique et pluridisciplinaire permet à Mecalectro, de s’affirmer comme un leader incontournable et une référence de confiance dans la conception et la fabrication d’électro aimants, de ventouses, de verrous électromagnétiques et d’actionneurs électrodynamiques.

Au XXIème siècle, Progression et Exigence, restent plus que jamais les deux aspects fondamentaux qui caractérisent Mecalectro. C’est la raison pour laquelle nous sommes toujours fiers aujourd’hui d’avoir la confiance de nos clients et de nos fournisseurs.

« MECALECTRO puise sa force, sa légitimité et sa réputation dans son histoire et dans ses valeurs qu’elle porte toujours aujourd’hui. Depuis plus de 70 ans c’est toute une équipe d’experts qui la construisent et relèvent au quotidien les défis qui la font progresser. C’est avec cet esprit de conquête soutenu que MECALECTRO renforcera demain, sa position d’acteur incontournable qui la caractérise.»

Jean-Pierre DEMARIA – Président

L’exigence

Notre exigence est le résultat de l’engagement porté à nos clients. Cette valeur fondamentale nous fait collectivement progresser vers l’excellence.

L’agilité

La satisfaction de nos clients est notre première préoccupation. Notre agilité nous permet de trouver des solutions originales et personnalisées dans un environnement en constante évolution.

L’audace

Notre ambition est de développer nos capacités par l’innovation. Notre état d’esprit audacieux nous conduit à repousser sans cesse nos limites.

La confiance

Depuis sa création, Mecalectro cultive la confiance de ses partenaires, clients ou fournisseurs, car elle est une des valeurs essentielles partagée par l’ensemble de ses collaborateurs.

L’esprit d’équipe

La solidarité et le travail d‘équipe des collaborateurs menée depuis plusieurs années permet à Mecalectro de disposer d’une haute expertise et d’un savoir-faire reconnus par ses clients.

Le respect

Que ce soit pour nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires, le respect et l’écoute qu’on leur doit sont chez Mecalectro des valeurs essentielles.

  • 7000 m2de surface de production
  • 15ingénieurs
  • 3500clients en France et à l'international
  • 100salariés en France
  • + de 70 ansd'expérience
  • 13 m€de CA
  • 30 %à l'export
  • 12500Produits

1902 - 1945

En 1902, un ingénieur des Arts et Métiers Mr Mosnier, créée à Montrouge (92) une entreprise éponyme. Une première génération d’électro-aimants est alors mise au point. 50 ans plus tard, le développement de l’électricité permettra à Mr Mosnier d’enrichir les gammes de produits destinées à de multiples applications industrielles.
A cette époque, l’effectif de la société comptait une centaine de collaborateurs et les machines de production étaient performantes, puisque certains tours étaient déjà équipés de copieurs.

1945 - 1973

En 1945, l’entreprise est vendue à Mr Dupont alors responsable de production qui poursuivra l’activité jusqu’en 1948. A cette date, la société prendra le nom de Mecalectro.
Les 4 associés Mrs Melut, Langrand, Malabry et Mazard modernisent à leur tour la gamme d’électro-aimants.
En 1968, Mecalectro vient s’installer à Massy à l’adresse actuelle dans une usine construite spécialement.
Le bien-être des collaborateurs était déjà une préoccupation de l’époque puisque l’usine était équipée d’un restaurant d’entreprise, d’une bibliothèque, d’une salle de détente et d’une infirmerie.
La modernité n’était pas exclue puisque une oeuvre d’art « le signal » représentant la flamme du savoir trône toujours à l’entrée de la société.

1973 - 1990

En 1970, les associés vont se séparer après l’acquisition de la société par la BANEXI, une filiale de la BNP.
Mecalectro prend alors le statut de SAS.
En 1983, Mecalectro est cédée à la société CROUZET, constructeur français spécialisé dans les composants d’automatismes.
A partir de cette date, la société se tourne résolument vers l’avenir pour devenir le leader français en tant que constructeur de composants et systèmes électromagnétiques.
Cette volonté s’accompagne alors du renforcement du bureau d’études, de la création d’un service de contrôle qualité et la modernisation de l’outil de production.

1990 - 2020

En 1990, Mecalectro est rachetée suite à un RES par Mrs Roger CHAMPT Vice-Président Directeur Général Délégué de SEXTANT AVIONNIQUE et Jean Claude CHABIN alors Directeur Industriel de CROUZET.
Le montage financier est réalisé avec un investisseur qui accompagnera la société durant les 4 opérations successives.
Durant cette période, le développement se poursuit en consolidant les acquis et en accentuant le développement international.

Le 20 Décembre 2019, la société Mecalectro SAS est reprise par ses cadres dirigeants accompagné financièrement par le fonds d’investissement PENINSULAR Capital.
Jean Pierre DEMARIA devient Président Directeur Général, Lyonel SAMSON Secrétaire Général et Cédric COURTAUD Directeur Exécutif.

Dès 2020, plusieurs actions sont lancées:
– contractualisation pluriannuelle avec nos principaux fournisseurs
– création d’un pôle de communication digitale et marketing
– renforcement du service commercial
– ouverture d’un bureau en Allemagne,…

Ce nouveau projet s’inscrit dans la vision de faire de Mecalectro, la référence européenne des solutions électromagnétiques originales et innovantes .
L’histoire de Mecalectro se poursuit et les efforts de tous ses collaborateurs doivent permettre à la société d’assurer son avenir comme l’ont fait tous ses prédécesseurs.

2021 - ...

« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres enfin, font que ça arrive ».
Le projet que nous conduisons s’inscrit pleinement dans cette dernière acception.
Mecalectro a démontré au cours de son histoire, sa forte résilience et sa capacité à surmonter les obstacles.
Nul doute qu’avec ce nouveau projet, elle trouvera les ressources qui l’aideront à s’ancrer plus fortement dans le temps.

Cette exigence définissant l’engagement quotidien de l’ensemble des collaborateurs qui la compose.

Nos électro-aimants et composants sont conçus pour durer le plus longtemps possible.

« De l’ingénierie et conception de produit à leurs production spécifique dédiées aux clients, Mecalectro développe des solutions innovantes dans un souci de maitrise de l’impact environnemental et des enjeux sociaux. »

L’ensemble des produits Mecalectro vous accompagnent au quotidien. Et vous comptez sur eux. Ils sont donc conçus pour résister à des années d’utilisations et continuer à servir longtemps. Fabriqué dans des matériaux durables, Mecalectro se tient également à la disposition des clients si un quelconque problème survient.

« Parce que plus vous garderez votre appareil longtemps, plus vous ferez de bien à la planète. »

suscipit sem, Sed Curabitur tempus leo Aliquam accumsan