logo de Mecalectro
Panier

Comment Mecalectro, Actronika et Novares ont-ils mis au point une solution haptique innovante déployée sur un véhicule de démonstration ?

Actronika, pionnier de la technologie haptique en France, s’est adressé à Mecalectro, pour répondre au besoin de son partenaire Novares, fournisseur mondial de solutions plastiques, concepteur et fabricant de composants et de systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain.
Cette triple collaboration avait pour objectif le développement d’un actionneur électrodynamique à destination de commandes tactiles IHM (interfaces homme- machine) pour un véhicule de démonstration.
Retour sur ce partenariat qui a permis l’émergence d’une nouvelle technologie sophistiquée à destination des véhicules dernière génération.

 

nova car experience

 

L’émergence d’une nouvelle technologie pour pallier le manque de solutions sur le marché

Novares dans sa démarche d’innovation centrée sur l’expérience utilisateur, met au point des composants conçus pour apporter de nouvelles perspectives d’expérience sensorielle réaliste dans l’habitacle de la voiture.
Un de ses projets les plus récents est la création d’une surface à retour haptique haute définition pour les interfaces homme-machine qui permet plusieurs paramétrages selon la fonction, le mode de conduite, la marque, le profil utilisateur, etc… et qui confère un retour tactile personnalisé à l’usager.

Pour parvenir à ce résultat, l’interface doit faire appel à une solution haptique incluant un actionneur électrodynamique. Cependant, aucune technologie d’actionneur présente sur le marché ne répondait précisément aux besoins et aux exigences du groupe.
En effet, l’offre actuelle ne permet pas de répondre aux attentes et aux critères de réussite voulus par Novares.
Pour arriver au résultat attendu, c’est-à-dire un réalisme et un calibrage optimal, M. Vincent Barborini, Product Innovation Leader chez Novares, s’est tourné vers son partenaire la start-up française Actronika afin de co-concevoir une solution spécifique.
Pierre Comot Chief Operating Officer d’Actronika a souhaité faire évoluer son concept d’actionneur, composant essentiel des systèmes haptiques en se tournant vers un spécialiste des actionneurs électromagnétiques.

 

Le choix d’un acteur incontournable des solutions électromagnétiques

Marqué par plus de 70 ans d’expérience, Mecalectro dispose d’un savoir-faire unique et pluridisciplinaire dans la conception et la fabrication d’électro-aimants, de ventouses, de verrous électromagnétiques et d’actionneurs électrodynamiques.
Les années passées à développer des solutions spécifiques pour les marchés les plus exigeants (Aéronautique, Défense, Médical, Énergie…) en conformité avec les normes EN 9100 et EN 9001 permettent à Mecalectro de se positionner comme le partenaire idéal pour le développement des solutions build-to-spec.
“Mecalectro a été retenu pour son expertise dans la fabrication d’actionneurs électromagnétiques, pour la présence de moyens de production en France et pour son bureau d’étude intégré”  Pierre Comot, Chief Operating Officer d’Actronika.

 

Elaboration d’une solution optimale sous cahier des charges

Une équipe projet, composée d’un ingénieur projet R&D, d’un commercial et du directeur développement des affaires a été déployée pour répondre de manière efficiente et dans les meilleurs délais à la sollicitation d’Actronika.
Soumis à un cahier des charges, Guillaume Garzino, Ingénieur R&D, a optimisé le prototype d’Actronika pour en faire un actionneur électrodynamique miniature qui se caractérise par une très grande précision, un contrôle de la fréquence et de la rapidité de la vibration afin de moduler l’intensité de la sensation.
Après des phases d’études, de fabrication, d’essais et de contrôle, la version finale de l’actionneur a été validée suite à sa conformité aux exigences pour être intégré dans le dispositif haptique.
L’accompagnement vers la réussite de ce projet a été soutenu par le commercial Julien Debock (Mecalectro), Pierre Comot (Actronika) et Vincent Barborini (Novares Group), qui grâce à leur capacité à piloter et suivre ce projet avec réactivité, ont permis de mener à bien cette collaboration.

 

Un système haptique pour les véhicules de demain

Avant son déploiement, ce nouveau dispositif haptique est présenté en avant-première aux principaux constructeurs automobiles, en version Bêta dans le programme Nova Car eXperience de Novares .
Témoignages:
“Basé sur le prototype fourni et la spécification technique, Mecalectro a conçu un actionneur dans le respect des livrables définis. De plus, Mecalectro a su mettre en jeu les différentes compétences recherchées pour cette première phase d’industrialisation, à savoir :

  • mener une première étape de simulation afin de valider les performances théoriques
  • réaliser une étape de conception pour améliorer le design et le rendre plus mature dans la perspective d’une production en série, pour enfin poursuivre la fabrication d’une première série d’actionneurs fonctionnels. “

 

Pierre Comot
Chief Operating Officer
Actronika

 

 

“De part la sollicitation de la société Mecalectro avec notre partenaire Actronika, nous avons pu faire évoluer notre produit afin que celui-ci parvienne du step prototype « unitaire » au step de prototype fonctionnel pouvant être intégré directement dans notre véhicule de démonstration (AKA Novacar) et plus proche d’un actionneur que nous pouvons imaginer en série. Et ce, en maintenant de bonnes performances grâce à la connaissance de la société Mecalectro en termes d’électromagnétisme.”

Vincent Barborini
Product Innovation Leader
Novares

Partager l’article :

Une précision ? Une question ?

Candidature envoyée

Nous vous remercions pour votre candidature. Nous l’étudions dès aujourd’hui et revenons vers vous dans les plus brefs délais.

À très bientôt !